Récit de Sook
Texte, en cours
#018
Un jour d'hiver 1986, Sook tenait son bébé d'un an dans les bras en attendant avec tristesse Myeong qui viendrait bientôt chercher l’enfant.
Sook a rencontré Myeong lorsqu’elle a commencé à travailler. Elle avait 24 ans à l’époque et n'avait aucune expérience en amour. Ils se sont mariés rapidement.
La raison de cette précipitation était que la mère de Myeong était gravement malade.
Cependant, après leur mariage, l'état de sa belle-mère s'est (miraculeusement) amélioré et elle s’est rétablie complètement.
En se mariant, Sook a quitté son emploi et Myeong a monté une entreprise, ils vivaient avec les parents de Myeong. Sook, en tant que plus jeune belle-fille, recevait beaucoup d’amour et de tendresse de sa belle-famille, et grâce à cela, elle a pu s'habituer progressivement à la vie de femme au foyer.
Le problème était que le lieu de travail de Myeong était trop loin de chez lui. Il se réveillait tous les jours à l'aube pour aller travailler et rentrait tard le soir. Les jeunes mariés n'avaient que trop peu de temps pour profiter de la vie de couple.
Myeong a suggéré à Sook qu’ils quittent la maison de ses parents pour se rapprocher de son travail, mais Sook n'était pas très intéressée. Au fil du temps, Myeong s'est lassé du travail et des longs trajets et a de nouveau essayé de persuader Sook en expliquant qu’il ne pouvait plus supporter la situation.
Sook s’est attendrie pour Myeong et a fini par suivre sa décision, se retrouvant dans une petite pièce dans un appartement d'une famille à la périphérie de Séoul.
Entre-temps, un bébé est né et lorsque Myeong partait travailler, Sook passait la journée seule avec le bébé dans la petite chambre. Vivre dans la maison de quelqu’un d’autre était stressant et inconfortable. Non seulement ils ne pouvaient pas utiliser librement la salle de bain et la cuisine, mais surtout ils étaient très gênés quand leur bébé pleurait. Sook était épuisée de s’occuper toute seule du bébé, craignant de déplaire au propriétaire.
Quelques mois plus tard, ils ont emménagé dans une petite maison de campagne éloignée de la ville. C'était un endroit calme et plus confortable que le précédent, mais dès que le soleil se couchait, la maison se trouvait isolée dans le noir sans un seul lampadaire.
Un jour, au moment où le soleil commençait à se coucher, Sook marchait le long d’une route de campagne avec son bébé pour aller à la rencontre de Myeong qui revenait du travail. Pensant que même si la marche était longue, ils pourraient rentrer ensemble en voiture. Elle continuait de marcher avec le bébé dans ses bras. Le ciel devenait de plus en plus sombre, mais la voiture de Myeong n’apparaissait toujours pas. Sook a soudainement eu peur et s'est mise à pleurer. Un peu plus tard, elle entendit le bruit d'une voiture au loin. Les phares de la voiture de Myeong éclairèrent Sook en larmes. Myeong se sentait vraiment désolé.
Après cela, la famille a trouvé un petit appartement en ville avec l'aide des parents de Myeong. Dès lors ils pouvaient tous trois vivre plus confortablement qu'avant, mais Myeong avait encore beaucoup de travail, et Sook trouvait toujours pénible de s'occuper de toutes les tâches ménagères et du bébé sans soutien familial. Passant chaque jour seule avec son bébé dans une ville sans famille ni amis, Sook se trouvait de plus en plus isolée et déprimait. Myeong savait que Sook traversait une période difficile, mais il était incapable de bien prendre soin d'elle. Myeong faisait de plus en plus d’heures supplémentaires et Sook s’isolait davantage. Le silence, la gêne, le regret et la haine s'accumulaient de part et d’autre, et un jour, après une dispute, Sook, qui était comme une fleur de serre, jeta un vase au sol. Puis un autre jour de l’hiver 1986, Sook qui ne pouvait plus supporter cette vie, appela Myeong qui était au travail et lui dit: « Viens chercher le bébé. »
Myeong raccrocha le téléphone et rentra précipitamment, prépara les bagages du bébé dans un accès de colère, porta le bébé et quitta leur petit appartement pour se rendre chez ses parents.
Papa pensait-il vraiment que ce serait la dernière fois ? Aurait-il vraiment cru que ce moment était le moment de la séparation ?